La démarche

La démarche du SAGE de l’Elorn se déroule par phases successives :

  • La phase préliminaire au projet qui a débouché sur la délimitation du périmètre et la constitution de la CLE. Elle s’est terminée fin 2004.
  • La phase d’élaboration du projet, phase majeure de la procédure, qui comprend sa conception proprement dite, et la procédure d’approbation par le préfet.
    Elle conduit de l’analyse de l’existant en termes d’usages et de milieux, à la définition d’une stratégie globale établie collectivement et à sa traduction en orientations de règles de gestion et de programmes d’actions.
    Cette phase d’élaboration a été menée par la Commission Locale de l’Eau de l’Elorn entre 2005 et 2009.
    Elle a pris fin en juin 2010 avec l’approbation du SAGE par arrêté préfectoral.
  • La phase de mise en œuvre et de suivi du SAGE qui concerne l’application du SAGE approuvé sur le terrain, et son suivi pouvant conduire à des adaptations ou des révisions éventuelles.
  • La phase de relecture du SAGE, qui permet à la commission locale de l’eau d’évaluer la mise en oeuvre du SAGE, la pertinence de ses dispositions après quelques années de mise en oeuvre, mais aussi l’adaptation de ce document aux évolutions règlementaires (le SDAGE qui a été révisé en 2016, mais aussi la mise en oeuvre de la Directive inondation et de la Directive cadre Stratégie pour le milieu marin dont les programmes d’action ont été également approuvés en 2016)

Le SAGE se compose de 5 documents téléchargeables ici :