L’avancement

Où en est on sur le territoire du SAGE de l’Elorn ?

Le SAGE de l’Elorn a été approuvé par arrêté préfectoral le 15 juin 2010. Le Règlement et le PAGD ont défini un ensemble d’articles, de préconisations et recommandations, élaborés en fonction des enjeux majeurs du territoire :

  • Qualité de l’eau et des usages tributaires
  • Qualité des milieux et aménagement du territoire
  • Disponibilité de la ressource et inondations

Afin de faciliter la mise en place de ces  actions et de ces 10 articles, le Syndicat de Bassin de l’Elorn a élaboré des fiches actions (voir ci-dessous) ainsi qu’un programme d’animation auprès des acteurs locaux (élus, grand public, scolaires, professionnels).

Un tableau de bord actualisé annuellement (voir onglet suivant) a été défini pour suivre la mise en oeuvre des préconisations du SAGE.

Aujourd’hui, le SAGE est dans une phase de relecture, qui permet à la commission locale de l’eau d’évaluer la mise en oeuvre du SAGE, la pertinence de ses dispositions après quelques années de mise en oeuvre, mais aussi l’adaptation de ce document aux évolutions règlementaires (le SDAGE qui a été révisé en 2016, mais aussi la mise en oeuvre de la Directive inondation et de la Directive cadre Stratégie pour le milieu marin dont les programmes d’action ont été également approuvés en 2016).

Le cahier des charges de cette relecture comprend les actions suivantes :

  1. L’actualisation de l’état des lieux et des milieux,
  2. La réalisation d’un diagnostic socio-économique,
  3. L’évaluation de la mise en œuvre du SAGE,
  4. Les enjeux du SDAGE Loire-Bretagne et du PAMM Manche-Mer du Nord sur le territoire.

4 études ont également été prévues :

  • Une étude « diatomées » (réalisée en 2016),
  • Une étude sur les têtes de bassins versants ( réalisation 2018),
  • Une étude socio-économique (réalisation 2018),
  • Une étude de profils de vulnérabilité de zones conchylicoles (réalisation 2018).

Documents joints