- Contexte :
La rade de Brest et son bassin versant accueille une grande variété de milieux naturels caractérisés par une faune et une flore spécifiques. Parmi cette diversité, les zones humides présentent un riche patrimoine biologique et des capacités épuratrices de l’eau, il s’agit donc de préserver en priorité. Le bocage joue également un rôle primordial dans la gestion de l’eau en tant que barrière à l’érosion et au ruissellement des polluants agricoles, à condition qu’il soit suffisamment dense, et organisé de manière cohérente.
Objectifs prioritaires du SAGE :
- Préserver la biodiversité et les fonctionnalités liées aux zones humides,
- Préserver/améliorer les fonctionnalités liées aux zones humides.
Pour cet enjeu, le tableau de bord contient 21 actions réparties dans 4 thématiques :
1 – Zones Humides
L’inventaire des zones humides
L’ensemble des inventaires de zones humides a été réalisé sur le territoire du SAGE de l’Elorn entre 2008 et 2014 pour une surface inventoriée d’environ 6 498 ha (soit 9% du territoire).
Intégration des zones humides dans les documents d’urbanisme
Les inventaires des zones humides doivent être pris en compte dans les documents locaux d’urbanisme au moment de leur élaboration, modification ou révision. Les éléments cartographiques des inventaires sont inclus dans les plans de zonage. Les orientations à prendre pour assurer la préservation de ces zones sont précisées dans les pièces stratégiques des documents.
En 2015, la majorité des communes a intégré ces inventaires aux documents d’urbanisme.
Programme d’entretien et de restauration des zones humides
L’entretien des zones humides est réalisé par les agriculteurs via la contractualisation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) pour l’entretien ou la réouverture de zones humides. Les collectivités dans le cadre du Volet Milieu Aquatique (VMA) de Brest Métropole.
En 2015, 85,5 ha de zones humides ont fait l’objet de travaux (2,5 ha de restauration et 83 ha d’entretiens).
Au total, 313 ha de surfaces engagées en MAE prairies sur la période 2011-2015 et 130 ha entretenues ou restaurées dans le cadre du VMA de Brest Métropole.
2 – Bocage
Le projet territorial de préservation/ restauration du bocage
L’érosion du sol est un enjeu fort du SAGE de l’Elorn et une préoccupation importante pour les agriculteurs car ce dernier est leur premier outil de travail. La reconstitution du maillage bocager permet de retenir une partie de cette terre, qui, associé à des pratiques agronomiques adaptées permettent une bonne structuration du sol. L’outil mobilisé dans le cadre du SAGE est le programme Breizh Bocage.
La première programmation s’est achevée courant 2014 et un nouveau programme Breizh Bocage 2 a pris sa suite.
Exemples d’aménagements de talus réalisés sur le territoire du Syndicat de Bassin de l’Elorn
La fin de l’année 2014 a été consacrée à l’élaboration d’une nouvelle stratégie territoriale. L’ensemble des acteurs du territoire travaillant sur la problématique bocage a été contacté. Suite à ces échanges, un comité de pilotage a été constitué et quatre nouveaux territoires d’actions ont été ciblés pour différentes raisons (sous bassin à problématique de qualité de l’eau, absence de diagnostic territorial ou de protection du bocage, problématique inondation…).
Protection du bocage dans les documents d’urbanisme
Lors de l’élaboration, la modification ou la révision des Plans locaux d’Urbanisme (PLU), les collectivités peuvent classer en priorité certains linéaires de bocage en tant qu’Espaces Boisés Classés ou Eléments d’Intérêt Paysager, garantissant ainsi leur protection.
Sur les 42 communes du SAGE de l’Elorn, 23 ont déjà pris en compte une partie des éléments bocagers dans leur document d’urbanisme et 2 sont en cours d’intégration.
3 – Écosystèmes littoraux
La rade de Brest et l’estuaire de l’Elorn sont des espaces reconnus pour leurs richesses biologiques. Ce sont également le siège de nombreuses activités maritimes et littorales dont l’intensité peut entrainer des dégradations de l’environnement. Ce sont donc des espaces à préserver, en particulier les espèces et habitats qui y sont emblématiques comme les herbiers de zostères et les bancs de maërl.
Il est aussi à noter que certaines espèces dites « invasives » y prolifèrent comme l’Huitre Creuse, la Crépidule ou encore la Spartine. Un inventaire régulier de la prolifération de ces espèces est réalisé sur le territoire.
De plus, un programme européen LIFE pêche à pied, porté par Brest Métropole en partenariat avec le Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA), est actuellement en cours sur la rade afin de réaliser un diagnostic de la pêche à pied récréative. Plusieurs enquêtes ont également été menées sur le site Natura 2000.
4 – Cours d’eau
Programme d’entretien et de restauration des cours d’eau
L’entretien et la restauration des cours d’eau se fait principalement par l’intermédiaire du Volet Milieu Aquatique (VMA), sur la rivière de Daoulas, le Camfrout, l’Elorn et Brest Métropole. Depuis sa mise en place, presque la totalité du linéaire de cours d’eau des bassins versants de l’Elorn, la Rivière Daoulas et du Camfrout a été entretenu ou/et restauré.
Parallèlement aux VMA, l’entretien de cours d’eau a été contractualisé avec des agriculteurs sur certaines parties du territoire.
Exemples de restauration/entretien de cours d’eau sur le territoire du SAGE
L’amélioration de la continuité écologique
L’inventaire des ouvrages hydrauliques constituant un obstacle à la libre circulation des poissons a été dressé sur le bassin versant de l’Elorn et sur celui de la Mignonne et du Camfrout.
Suite à cet inventaire, le Syndicat du Bassin de l’Elorn et Brest Métropole ont élaboré un plan d’action pour l’aménagement des ouvrages identifiés comme « obstacles ». Le plan d’action a été soumis à la CLE avant la mise en œuvre.
Exemples d’aménagements sur le territoire du SAGE
La protection des espèces patrimoniales
Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE, le Syndicat du Bassin de l’Elorn a confié au Groupe Mammologique Breton (GMB) une étude sur le statut et la conservation de la Loutre d’Europe ainsi qu’un travail d’identification des secteurs présentant des risques de mortalité provenant des collisions lors de franchissements de routes.
En effet, sa sensibilité aux collisions routières permet d’appréhender une part de la problématique des ruptures de continuités écologique dans le cadre de la Trame verte et bleue.
Un premier état des lieux portant sur le territoire Natura 2000 « Rivière Elorn » a été mené ; ce travail a été rendu fin 2014. La seconde partie de cette étude portait sur l’ensemble du territoire du SAGE de l’Elorn. Cette étude vient d’être restituée.
En savoir plus…
La loutre d’Europe est aujourd’hui reconnue comme un excellent indicateur de la qualité des eaux et de la richesse des écosystèmes aquatiques. Bien que très menacée, cette espèce commence à recoloniser certains cours d’eau breton comme l’Elorn et ses affluents. Ce mammifère est protégé sur le territoire national depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981.
La lutte contre les « espèces invasives »
Le SAGE prescrit la réalisation d’un inventaire global des espèces envahissantes animales et végétales en relation avec les milieux naturels aquatiques à l’échelle du SAGE.
Espèces invasives végétales
Pour mener à bien cet objectif, le Syndicat de Bassin de l’Elorn assure la maîtrise d’ouvrage d’un inventaire global des espèces envahissantes végétales en prenant en compte :
- L’étude précédemment menée par Brest Métropole,
- La liste des plantes envahissantes présentant un caractère invasif avéré dans le Finistère,
- Les résultats de campagnes de piégeage menées par les associations de chasse agréés.
De plus, Brest Métropole a réalisé des fiches de gestion des plantes aquatiques ainsi qu’un recueil d’expérimentation contre la Renouée du Japon.
Afin d’entretenir et d’améliorer ce réseau de lutte contre les espèces invasives, le Syndicat de Bassin de l’Elorn a poursuivi son accompagnement des Collectivités en 2015.
Cette carte représente l’inventaire des espèces invasives sur le territoire du bassin de l’Elorn (hors Brest Métropole) réalisée dans le cadre d’un stage en 2016 au sein du Syndicat de Bassin de l’Elorn (carte non exhaustive).
Espèces invasives animales
Concernant les espèces animales, le Syndicat de Bassin de l’Elorn travaille en partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) du Finistère depuis la fin des années 90 pour la régulation des rongeurs aquatiques nuisibles.
Une campagne de piégeage annuelle permet de maintenir une certaine pression sur les populations de nuisibles pour tenter de réguler ces dernières sur certaines zones du bassin. La progression du nombre de captures est constante avec une tendance plus marquée pour les ragondins (par rapport aux rats musqués).
En 2013, 417 individus ont été capturés.