Le Syndicat propose aux agriculteurs des actions pragmatiques permettant d’améliorer les pratiques :
- Analyses gratuites de Reliquats d’azote (jusqu’à 5 par exploitation à 100%)
- Analyses gratuites des fumiers / lisiers (2 par exploitation à 100%)
- Analyses agronomiques par profil de sol (50%)
Réduire la pression bactériologique
Le Syndicat de Bassin de l’Elorn souhaite mettre du matériel d’abreuvement à disposition des exploitants. La mise à disposition du matériel est régie par une convention. Elle précise les engagements de chacune des parties : le matériel est mis à disposition pendant 3 ans aux exploitants, si le matériel est bien utilisé et entretenu, il sera cédé à ces derniers passé 3 ans.
Le désherbage mécanique
Le ministre de l’agriculture remet à 2025 la réduction de l’usage des produits phytosanitaires de 50%. La France est la grande dernière au niveau européen.
Depuis plusieurs années, le syndicat de Bassin de l’Elorn accompagne les exploitants du territoire dans la réduction de l’usage de pesticides et promeut le désherbage mécanique. Cette année encore les exploitants qui le souhaitent pourront bénéficier d’une aide financière de 50% de la prestation de désherbage mécanique. L’aide se fait à chaque passage d’outil : les exploitants qui souhaitent passer la houe rotative puis la bineuse pourront bénéficier de deux fois l’aide sur la même parcelle. Il vous suffit d’envoyer au syndicat de bassin la facture de la prestation ainsi que votre RIB.
Les prestataires du territoire
- ETA de l’Elorn (Dirinon) _ Houe rotative_ Contacts : Manu : 06 88 23 94 73 ou Kevin : 06 32 12 70 81
- ETA Buguel (St Divy)_ Bineuse 6 ou 8 rangs _Contact : Jacques : 06 09 32 49 84
- ETA des Abers (Ploudaniel) _Bineuse 6 ou 8 rangs (possibilité de semis de RGI sous couvert) _Contact : Jonathan : 06 19 29 64 82
Aller plus loin…
Les agriculteurs qui se seront inscrits avant semis de maïs pour tester des parcelles et qui vise une réduction de leur pression en produits phytosanitaires intégrerons le réseau de parcelles suivies et le passage d’outil sera financé à 100%. De plus, un technicien vous guidera sur la conduite de la parcelle et pourra vous conseiller sur le décrochage ou non en chimique.