Les contrats de BV
Au début des années 90, le constat de l’augmentation des taux de nitrate et autres polluants dans l’eau a amené le Syndicat à s’engager dans des actions de reconquête de la qualité de l’eau sur le bassin versant de l’Elorn, rivière stratégique pour l’alimentation en eau du Nord Finistère.
Dans un premier temps, ces actions ont pu être menées par le biais des programmes Bretagne Eau Pure (BEP I, II et III), de 1992 à 2006.
Seules les actions ayant fait leurs preuves ou permettant de compléter le diagnostic du territoire ont été ensuite retenues dans le programme de bassin versant, autour de la prise en compte des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau.
A compter de 2008, un Contrat de Rade a été déposé par Brest Métropole Océane et le Syndicat de l’Elorn pour le territoire élargi du bassin versant du SAGE ELORN. Ce programme a couvert la période de validation du SAGE et a permis de sensibiliser les acteurs du bassin sur ses prescriptions.
Après à la publication de l’arrêté préfectoral approuvant le SAGE de l’Elorn, un « contrat territorial du bassin versant du SAGE de l’Elorn » a ensuite été élaboré, s’appuyant sur les prescriptions et préconisations du SAGE pour proposer des actions de préservation et de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Les actions de ce programme ont cherché à engager tous les acteurs (collectivités, agriculteurs, industriels, particuliers…) dans des actions (mise aux normes, équipements, réduction ou traitement des rejets, modifications de pratiques…) permettant de répondre aux enjeux et d’atteindre les objectifs fixés par le SAGE. (cf. onglet SAGE)
Suite à une démarche d’évaluation de ce programme d’actions, suivie par un comité de pilotage qui s’est réuni trois fois en 2013, il est ressorti notamment que la perception du SAGE et de son programme d’actions était encore imparfaite. Tant du côté des collectivités que des agriculteurs, le SAGE est souvent perçu comme une « couche supplémentaire » dans un contexte déjà très complexe et chargé. Parallèlement, la communication sur les actions menées et résultats attendus ou obtenus était jugée insuffisante.
Le Syndicat de Bassin de l’Elorn a donc pris la décision de faire appel à un prestataire spécialisé pour la définition d’un plan de communication adapté, décliné pour les différents publics cibles.
Le Syndicat et Brest métropole sont maintenant engagés jusqu’en 2019 avec l’Agence de l’Eau, dont les aides sont appuyées par des participations de la Région et du Département, pour l’animation du SAGE et des actions de bassin versant, qui se déclinent dans les thèmes suivants:
- animation agricole (diagnostics d’exploitations, appui technique, incitation à l’évolution de pratiques et systèmes)
- appui aux collectivités pour l’abandon du désherbage chimique et l’optimisation des systèmes d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales)
- sensibilisation au jardinage au naturel et à la protection de la ressource en eau (particuliers, associations et professionnels)
- entretien et gestion des rivières et des zones humides
- reconstitution du bocage et lutte contre l’érosion des sols
- lutte contre les espèces invasives et protection des espaces naturels