Le Syndicat de bassin de l’Elorn est la structure animatrice du site Natura 2000 “Rivière Elorn” depuis 2010. Ce site, classé Natura 2000 par l’Europe pour la biodiversité qu’il accueille, s’étend sur 2 374ha et 21 communes.
Les enjeux du site Natura 2000 « Rivière Elorn » sont multiples puisqu’on y dénombre 19 habitats d’intérêt communautaires (dont 6 à enjeux fort à très fort) et 13 espèces d’intérêt communautaires (dont 6 en enjeux fort). Le site se cantonne principalement au lit majeur de l’Elorn et inclut également une zone de landes et tourbières d’intérêt communautaire sur les communes de La Martyre et Ploudiry.
La rivière Elorn en elle-même est remarquable de par sa végétation à renoncules aquatiques mais également parce qu’elle fait office d’habitats d’espèces pour 4 poissons d’intérêt communautaire dont le Saumon atlantique, espèce emblématique venant se reproduire sur l’Elorn en nombre important, quoique fluctuant suivant les années. La Loutre d’Europe est également une espèce emblématique de l’Elorn et est présente sur la totalité du linéaire. Veiller à la non dégradation de la rivière est donc primordiale.
L’escargot de Quimper est assez fréquemment trouvé dans les habitats forestiers qui, couplés aux prairies et bocages du site, servent également de zones de chasse aux Grand rhinolophe.
Le secteur estuarien de l’Elorn présente un continuum d’habitats d’intérêt communautaire, pouvant être dégradé par la présence de spartine américaine, dont la préservation est également un des enjeux du site (présence d’un herbier de zostères naine).
La préservation des zones de landes et tourbière de La Martyre/Ploudiry est également un objectif car ces milieux, peu présents sur le site, sont menacés d’enfrichement. Enfin, des zones rocheuses accueillent des espèces rares tel que l’Hymenophylle de tunbridge.
Retrouver toutes nos actions et les compte-rendu des comités de pilotage sur le site internet dédié : https://riviere-elorn.n2000.fr
L’animation du site Natura 2000 “Rivière Elorn”, pour l’année 2023, bénéficie d’un financement européen de 18 904,87 €, complété par un financement de la région Bretagne de 12 603,24 €.
Site des financements européens en Bretagne : www.europe.bzh