Le SAGE de l’Elorn, c’est :
- 4 bassins versants principaux : l’Elorn, la Penfeld, la Mignonne, le Camfrout
- Une superficie de 726 km², sur le département du Finistère
- 42 communes réparties en 1 métropole (Brest métropole), 1 communauté d’agglomération (Pays de Landerneau-Daoulas) et 1 communauté de communes (Pays de Landivisiau)
La CLE et autres instances du SAGE
Le SAGE de l’Elorn est piloté par la Commission Locale de l’Eau (CLE), nommée par le Préfet du Finistère, composée de 3 collèges :
- Le collège des élus (18 représentants des communes et établissements publics locaux)
- Le collège des socioprofessionnels et associatifs (13 représentants des secteurs économiques et associatifs)
- Le collège de l’État (5 représentants des services de l’État et d’établissements publics d’État)
La CLE est présidée par Laurent PERON, vice-président de Brest métropole, et président du Syndicat de bassin de l’Elorn.
Lénaïc Blandin, conseiller communautaire de la CAPLD et Henri Billon, Président de la Communauté de communes du pays de Landivisiau ont été élus Vice-Présidents de la CLE.
La CLE s’est dotée d’un Bureau et de groupes de travail pour l’assister dans sa démarche d’élaboration, puis de mise en œuvre du SAGE, lui apporter des éléments de jugement, d’arbitrage et de décision.
Le Bureau est composé de 11 personnes représentant des 3 collèges de la CLE. Le Bureau est chargé de préparer les travaux de la CLE et de prévalider les documents, études, projets… qui seront débattus en CLE.
Les groupes de travail thématiques sont destinés à balayer des problématiques particulières, en amont des travaux du Bureau et de la CLE. Ces groupes de travail sont informels et sont composés des acteurs du territoire concernés par les thèmes abordés. Ils sont créés et dissouts selon les besoins de la CLE et du Bureau.