- Les nitrates :
Malgré des concentrations moyennes comprises entre 20 et 25 mg/l dans le Mougau, la retenue du Drennec est a priori relativement préservée des phénomènes d’eutrophisation, avec une moyenne de 7 à 10 mg/l.
D’autant plus que les concentrations sont, comme sur l’ensemble du bassin versant, en baisse depuis le milieu des années 90. Cette baisse est, cependant, moins marquée que dans des secteurs plus chargés, en lien sans doute avec l’homogénéisation des pressions d’épandage amenée par les programmes réglementaires.
- Le phosphore total et les orthophosphates :
Les taux moyens de phosphore total et d’orthophosphates sont relativement stables depuis une vingtaine d’années en amont et aval du Barrage du Drennec. Le paramètre phosphore est cependant très difficile à suivre et interpréter du fait de résultats d’analyses souvent en-dessous du seuil de quantification des laboratoires. Les valeurs sont donc très faibles, mais ne garantissent pas pour autant l’absence de blooms phytoplanctoniques ; ces développements algaux, favorisés par le phosphore en eau douce, consomment en effet immédiatement le phosphore disponible, qui peut être relargué par les sédiments du lac. - Pour aller plus loin : bilans annuels