La gestion des prairies

Etude de la flore d’une exploitation laitière du fond de la rade de Brest

Ci-dessous l’article intégral de JF Glinec sur la biodiversité sur son exploitation :

Retour d’expérience sur la gestion d’un fond de vallée

Les prairies humides posent souvent des problèmes de gestion aux exploitants agricoles : proliférations des joncs diffus, maladies, sur piétinements… . Nous avons souhaité échanger techniquement de l’exploitation agricole de ces milieux via le retour d’expérience d’un agriculteur et l’expertise d’un agronome fourrager.

Comment résoudre ses problèmes de cours d’eau dans sa prairie

Régulièrement, les exploitants sont confrontés à des problèmes de gestion hydraulique qui les empêchent d’exploiter correctement leurs prairies . Un petit film réalisé par la Chambre d’Agriculture du Finistère avec L’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) apporte des réponses techniques à trois agriculteurs du Finistère.

Le film « les petits cours d’eau font les grandes rivières » est issu du partenariat de la Chambre d’Agriculture – Conseil Départemental du Finistère.

Quels choix face à une prairie vieillissantes?

Patrice Pierre de l’institut de l’élevage du Maine et Loire est venu échanger avec un petit groupe d’exploitants sur les questions à se poser face à une prairie vieillissante qui baisse en productivité. Il a été évoqué l’entretien dit mécanique des pâtures avec sursemis, aération, qui sont finalement positif que dans des cas très précis et peuvent même être contre-productif. Les modalités d’implantation d’une prairies, les espèces et surtout les variétés sont essentielles dans la vie d’une prairie. retour sur cette après-midi…