Campagne de récupération des pesticides interdits / Déc. 2018

Campagne de récupération des pesticides interdits / Déc. 2018

Le 1er janvier prochain, l’achat, l’utilisation mais aussi la détention de produits phytosanitaires seront interdits pour les particuliers, comme l’a décidé la Loi Labbé de 2015.
En collaboration avec les 2 communautés de communes du territoire (Pays de Landerneau-Daoulas et de Landivisiau) et Brest métropole, le Syndicat de bassin de l’Elorn organise une campagne de récupération des produits phytosanitaires non utilisables.

Des animations sur le jardinage au Naturel et sur les techniques alternatives à l’utilisation des produits seront proposées à cette occasion, avec la Maison de la Bio, dans plusieurs déchèteries :

  • Samedi 1er décembre: à la déchèterie de Daoulas le matin (9h-12h), et à celle de Plouedern l’après-midi (14h-17h)
  • Mercredi 5 décembre à la déchèterie du Spernot à Brest (13h30-19h)
  • Samedi 8 décembre: à la déchèterie de Bodilis le matin (8h30-12h), et à celle de Lavallot à Guipavas l’après-midi (14h-18h)

Une série d’affiches a été éditée pour l’occasion, ainsi que des brochures d’explications et de conseils, à l’attention des adultes et des enfants; ils sont téléchargeables sur ce site .

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux documents, fiches techniques et brochures de conseils, sont également disponibles sur le site internet de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes, partenaire régional sur le sujet.

D’autres animations sont organisées régulièrement sur ce thème du jardinage au Naturel, auprès d’associations de jardinage comme Café jardin à Saint-Urbain, à l’occasion d’une après-midi échange de plants samedi 24 novembre , ou auprès des collectivités comme cette matinée « Je démarre mon jardin » pour les nouveaux arrivants, le samedi matin 15 décembre à Daoulas.