Espèces invasives animales

Régulation des populations de rongeurs aquatiques nuisibles

Depuis la fin des années 90, le Syndicat de bassin de l’Elorn travaille en partenariat avec la FDGDON 29 pour limiter les populations de rongeurs aquatiques nuisibles. Une lutte d’entretien annuelle permet de réguler les populations de ragondins et rats musqués.

Afin de réguler au mieux ces espèces nuisibles, le Syndicat de bassin  a mis en place depuis 2016 à un chaque printemps, une campagne annuelle de lutte intensive contre les ragondins et rats musqués.

Ces campagnes annuelles ont permis d’augmenter le nombre de ragondins et rats musqués piégés et de dynamiser le réseau de piégeurs.

Autre constat : les ragondins ont supplantés les rats musqués sur le territoire.

La stratégie mise en place s’articule autour de 3 axes principaux :

  • Evaluation des populations de rongeurs aquatiques sur les bassins versants de l’Elorn, de la Rivière de Daoulas et du Camfrout afin de déterminer le degré d’infestation, d’adapter et d’orienter la mise en œuvre de la stratégie de lutte ;
  • Une communication active pour recruter de nouveaux piégeurs, redynamiser ce réseau ;
  • Accentuation de la stratégie d’intervention :
    – Poursuite de la campagne de régulation permanente annuelle : animation du réseau de piégeurs (implication d’un agent du SBE faisant le lien avec les piégeurs et la FDGDON, communication…) ;
    – Campagne de lutte intensive du 1er mars au 30 juin.

Pour chaque ragondin ou rat musqué capturé, une indemnité de 5 € sera désormais versée aux piégeurs.

Pour la campagne de lutte intensive, les piégeurs n’ont pas besoin d’un agrément. Une simple déclaration en Mairie suffit.

Retrouvez les documents et informations nécessaires pour le piégeage ci-dessous :

Pour tous renseignements, contacter Gwenola Le Men au 02 98 25 93 51.