Travaux de suppression du seuil de Kerigeant sur l'Elorn

Les travaux de suppression du seuil de l’ancien moulin de Kerigeant sur l’Elorn à La Roche-Maurice ont commencé mi-septembre et dureront environ 1 mois.
Long de 35 m, large de 4 m et haut de 1 m, ce seuil constitue un obstacle à la continuité écologique de la rivière : infranchissable ou difficilement franchissable par les poissons migrateurs et frein au transit sédimentaire. Il va donc être ouvert sur 16 m de long et les berges vont être reconstituées de part et d’autre pour ramener la rivière à sa largeur moyenne de 15-20 mètres. Un deuxième seuil, situé 20 m en amont du principal, sera également détruit et des points durs (enrochement) seront créés à la places des 2 seuils pour bloquer le profil en long de la rivière et, ainsi, éviter toute érosion régressive du substrat. Les travaux se feront à sec par la mise en place d’un batardeau souple d’une soixantaine de mètres et déviation de l’eau dans le bief de l’ancien moulin.
Les travaux seront réalisés par l’entreprise Loussot TP sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat de bassin de l’Elorn, avec la participation financière de l’Etat (Fonds vert porté par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne) et de la Région Bretagne.
Rechercher

Travaux de suppression du seuil de Kerigeant sur l'Elorn
Articles Récents

Travaux de suppression du seuil de Kerigeant sur l'Elorn

Reportage France 3 sur le Lac du Drennec

COPIL Natura 2000 / Juin 2025
