- Un tableau de bord, pour quoi faire ?
Le tableau de bord est un outil de suivi constitué d’indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité des préconisations du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Il est élaboré annuellement afin d’assurer un suivi régulier de l’avancement de ces indicateurs et de leurs mises en œuvre.
Il s’agit également d’un outil de communication et d’aide à la décision pour la Commission Locale de l’Eau (CLE) afin d’évaluer l’efficacité des actions engagées et de l’apport du SAGE dans la gestion durable de la ressource en eau.
- L’organisation du tableau de bord
Dans son contenu, le tableau de bord s’organise autour des principaux enjeux du SAGE. Chaque(s) indicateur(s) fait l’objet d’une fiche synthétique regroupant les articles, prescriptions et recommandations du SAGE ainsi que les indicateurs de suivi qui leurs sont associés. Ces fiches sont regroupées en fonction des thématiques abordées dans chaque enjeu.
L’ensemble des 10 articles et 80 actions déclinant les quatre enjeux du SAGE sont présentés dans le tableau de bord :
- Enjeu n°1 : Qualité de l’eau et satisfaction des usages tributaires
- Enjeu n°2 : Qualité des milieux et aménagement du territoire
- Enjeu n°3 : Disponibilité de la ressource et risque inondation
- Enjeu n°4 : Organisation de la mise en œuvre du SAGE
Une version complète du tableau de bord 2017 (achevé fin 2018) est disponible ci-dessous ou en pdf au lien suivant : Tableau-de-bord-2017