Gros embâcles enlevés de l’Elorn à La Roche-Maurice / Fév. 2018

Gros embâcles enlevés de l’Elorn à La Roche-Maurice / Fév. 2018

Le 6 et 16 février, des gros arbres bloqués contre les ponts du bourg de La Roche-Maurice et de Pont-Christ ont été retirés de l’Elorn par une entreprise spécialisée, en accord avec la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas, qui a délégué la compétence GEMAPI au Syndicat de bassin de l’Elorn, maître d’ouvrage de l’opération.

Ces arbres, tombés suite à la montée du niveau de l’eau et aux coups de vent de l’hiver, et partiellement coupés pour ceux de Pont-Christ, ont été charriés par la rivière jusqu’à ces deux ponts.

4 arbres ont été enlevés en amont du pont du bourg de La Roche-Maurice et 2 en amont de Pont-Christ, dont un faisant près de 1 mètre de diamètre à sa base…

    

De nombreux grands arbres, au système racinaire faible (peupliers ou pins notamment) ou plantés trop près de la rivière, menacent encore de tomber dans l’Elorn et, ainsi, de créer de nouveaux embâcles. Ces gros arbres représentent un danger, non seulement, pour les ponts mais aussi les berges et le lit de la rivière que l’eau peut éroder en contournant l’embâcle.

Cependant, tous les arbres tombés dans les cours d’eau ne sont pas à enlever car leur présence est bénéfique à la biodiversité. Certains seront simplement taillés et le tronc conservé entièrement ou partiellement, dans la mesure où il ne risque pas d’être emporté par les crues.

Ces travaux de gestion des gros embâcles sont réalisés, dans le cadre du Volet Milieux Aquatiques – Cours d’eau de l’Elorn, par l’AAPPMA de l’Elorn, prestataire du Syndicat de bassin pour l’entretien et l’aménagement des cours d’eau du bassin versant.