Une opération de diagnostic des cuves à fioul est en cours sur le périmètre rapproché de Pont ar Bled. La société APAVE a été mandatée par Brest métropole et le Syndicat de bassin de l’Elorn pour réaliser cette mission de contrôle.
Un diagnostic réalisé par un technicien agréé permet au propriétaire de la cuve de connaitre l’état de conformité et le niveau de risque que présente son installation, et, le cas échéant, d’avoir des préconisations sur les travaux à réaliser pour sécuriser son installation.
Très concrètement, pour les cuves figurant sur les photos jointes (installations datant des années 50 et 70), un remplacement par une cuve double paroi est préconisé.
Durant cette mission, qui s’étalera jusqu’à fin 2018, 170 cuves seront contrôlées. Les opérations de sécurisation des stockages d’hydrocarbures se feront à la suite. Le but de cette action est de réduire au minimum les risques de pollution aux hydrocarbures en amont de l’usine d’eau potable de Pont ar Bled.
Pour plus d’informations sur les événements passés liés aux hydrocarbures, veuillez suivre le lien suivant : (Keriou Déc 2016 P°4).
Pour tous renseignements sur la mise en conformité des cuves à fioul sur les périmètres de Pont ar Bled, contactez Yves Le Goff au 02 98 25 93 51.