Suite au constat par des promeneurs, le 23 mai dernier, de nombreux poissons morts sur les berges du lac du Drennec, un arrêté préfectoral d’interdiction de baignade et de consommation des poissons péchés a été publié par précaution et affiché autour de la retenue à compter du samedi 25 mai.
Des investigations ont parallèlement été menées par l’administration et par le Syndicat de l’Elorn pour tenter de trouver l’origine de cette mortalité piscicole, qui n’a touché qu’une famille de poissons du lac (rotengles et gardons).
Les analyses vétérinaires faites sur les premiers poissons morts n’ont pas permis d’affirmer la cause de cette mortalité, qui pourrait être d’origine parasitaire ou virale, mais qui pourrait aussi provenir de la consommation en grande quantité de cyanobactéries potentiellement toxiques pour ces poissons végétariens.
Les observations et analyses réalisées ont en effet confirmé la présence de l’espèce Planktothrix isothrix, qui fréquente le lac depuis 2012 et se manifeste plus ou moins selon les conditions changeantes du milieu.
Or cette espèce, a priori très peu présente dans l’ouest de la France, semble se complaire dans les eaux transparentes et relativement fraiches du Drennec, et est susceptible de produire une toxine particulière dont les effets sur la santé et l’environnement sont encore peu documentés.
Si les années précédentes, cette algue restait essentiellement en profondeur et au centre de la retenue, sans risque donc d’impacter les différents usages de l’eau, elle est cette année présente plus près des berges et des plages, du fait sans doute de la stratification thermique différente du plan d’eau avec les conditions météo du printemps.
Cependant, les derniers sondages et analyses réalisées révèlent des valeurs de concentration faibles, loin des seuils susceptibles d’impacter les usages de l’eau.
Un arrêté préfectoral d’abrogation des interdictions de baignade et de consommation de poissons a donc été pris le 21 juin.
Baignade et pêche sont donc à nouveau autorisées au Drennec, d’autant plus que les résultats du suivi des pollutions bactériennes (bactéries fécales) sont également très bons !
Vous trouverez ci-après ces différents éléments:
arrêté préfectoral abrogation interdiction baignade et consommation poissons
suivi ARS cyanobactéries plage de COMMANA
suivi ARS cyanobactéries plage de SIZUN