Le mois d’octobre voit arriver les pluies, et les débits remontent dans les rivières.
Pour assurer le respect du débit réservé à l’aval des prises d’eau, le barrage du Drennec avait dû lâcher jusqu’à 800 L/s en fin d’été, alors qu’il ne recevait que 100 L/s des rivières amont.
La remontée des débits naturels permet maintenant de baisser le débit de sortie du barrage, qui va s’équilibrer progressivement avec celui d’entrée; le niveau de la retenue commencera ensuite à remonter.
La gestion 2019, qui s’annonçait tendue avec un printemps et un début d’été très secs, a été finalement aidée par le temps mitigé du mois d’août, et le débit d’objectif d’étiage -de 1 100 L/s après le pompage de l’usine de Pont ar Bled- a été toujours respecté. Ci-après les courbes de gestion de la retenue et des débits dans les rivières:
courbes de gestion Drennec 2019
L’été 2019 aura par ailleurs été caractérisé par la bonne qualité des eaux de baignade sur les plages de Commana et Sizun; ci-après les résultats de la période de baignade pour les paramètres bactériologiques:
Suivi ARS 2019 qualité bactério plage Commana
Suvi ARS 2019 qualité bactério plage de Sizun
Le retour des cyanobactéries, avec de petites efflorescences aperçues fin 2018, une mortalité de poissons constatée fin mai et des concentrations fluctuant tout l’été, aura par contre nécessité une vigilance permanente, d’autant que l’espèce dominante était la Planktothrix isothrix, apparue dans la retenue en 2012, y ayant proliféré en 2014 et quasi disparue depuis…
Ci-après les résultats du suivi ARS sur les plages:
Les concentrations en cellules, essentiellement des Planktothrix susceptibles de générer des toxines, ont donc ponctuellement dépassé le seuil des 20 000 par millilitre (appelant une vigilance) sans pour autant atteindre le seuil de 100 000 impactant les usages.
Cependant, un épisode de mortalité de poissons intervenu fin mai a amené le Syndicat et la Préfecture à interdire par précaution la baignade ainsi que la consommation de poissons du lac. Ce phénomène serait dû à la consommation du phytoplancton toxique par les poissons herbivores (gardons et rotengles), du fait de son positionnement près du bord cette année et du peu de nourriture disponible par ailleurs dans l’eau très claire de la retenue. Cette interdiction a été levée le 21 juin, après retour à la normale et analyses rassurantes.
Quelques efflorescences sont cependant réapparues par la suite, mais très limitées en importance; ci-après une photo de la retenue le 13 septembre: