Voici un article complémentaire sur l’opération de diagnostic des stockages d’hydrocarbures, en cours sur le périmètre de protection rapprochée de Pont ar Bled (l’épisode 1 est ici).
Une partie des cuves à fioul inventoriées est enterrée, pour ces dernières, le diagnostic de l’installation est réalisé par la société NPI (Nettoyage Pétrolier Industriel) basée à Brest.
Le contrôle de l’étanchéité des citernes souterraines est acoustique et n’occasionne aucune incidence sur les cuves et leurs contenus. La méthode consiste à mesurer le « bruit » au niveau de la phase liquide et gazeuse de la cuve à la pression atmosphérique et lorsque la cuve est mise sous pression (250 mbar). La mesure de pics d’ultrasons durant la mise sous pression de la cuve indique une circulation d’air ou de liquide entre l’intérieur de la cuve et l’extérieur et donc un défaut d’étanchéité de la cuve.
La photo ci-dessus illustre un de ces contrôles. Pour cette cuve, datant des années 90, les courbes de mesure d’ultrasons étaient semblables, aucune fuite n’a été détectée.
Pour tous renseignements sur la mise en conformité des cuves à fioul sur les périmètres de Pont ar Bled, contactez Yves Le Goff au 02 98 25 93 51.