La Loutre d’Europe est une espèce emblématique de l’Elorn, c’est pourquoi le Syndicat de Bassin de l’Elorn y prête une attention toute particulière.
Espèce d’intérêt communautaire Natura 2000, sa protection ne peut toutefois pas se raisonner au seul périmètre du site Natura 2000 “Rivière Elorn”. Le territoire d’une loutre pouvant s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres, le Syndicat a fait le choix de raisonner son action à l’échelle du SAGE de l’Elorn, permettant ainsi de mieux appréhender la problématique de ruptures de continuités écologiques. En effet, la première cause de mortalité des Loutres d’Europe est la collision routière due à la fragmentation de leur territoire.
Le Syndicat de Bassin de l’Elorn met en place différents types d’actions sur cette thématique : suivis scientifiques (mise en place de piège photo,…), évaluation des risques de collisions routières sur son territoire (en lien avec le Groupe Mammalogique Breton), actions de sensibilisation (scolaire, grand public …), etc.
Vidéo scolaire “En quête de Loutre…”
Dans le cadre de sa mission d’animation du site Natura 2000 « Rivière Elorn » et du SAGE de l’Elorn, le Syndicat de Bassin de l’Elorn mène des actions de sensibilisation des scolaires aux enjeux de ce site naturel protégé à l’échelle européenne.
Accompagnés par l’animatrice du site Natura 2000, les élèves de CM1/CM2 de l’école Saint Vincent de Sizun ont mis la loutre d’Europe sous le feu des projecteurs en réalisant un court métrage afin d’informer et de sensibiliser le grand public aux enjeux relatifs à cette espèce emblématique de l’Elorn et à la nécessité de préserver son patrimoine naturel.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec les animateurs de la maison de la rivière et c’est l’entreprise Tydéo qui a procédé au montage de ce court-métrage.
Mars 2016 : conférence et sortie Loutre d’Europe
Le Syndicat de Bassin de l’Elorn en partenariat avec le Groupement Mammalogique Breton (GMB), organise deux temps forts autour de la Loutre d’Europe.
Le premier moment est programmé le mardi 29 mars 2016 à 20h30 à Océanopolis (entrée libre). Franck SIMMONET, chargé de mission au GMB, animera ce temps de rencontre : « Entre Elorn et Aulne, le retour de la loutre sur les cours d’eau de la Rade de Brest ». Agathe LARZILLIERE du Parc Naturel Régional d’Armorique et Annaïg POSTEC du Syndicat de Bassin de l’Elorn, présenteront les actions de gestion menées sur ces territoires en faveur de la Loutre.
Le deuxième temps est programmé le samedi 9 avril, de 10h à 12h30, sur le bassin versant de l’Elorn. Il s’agira d’une sortie sur le terrain, animée également par Franck SIMMONET du GMB, sur la piste de la Loutre d’Europe (biologie et indices de présence). Cette sortie est gratuite mais sur inscription (le lieu de rendez-vous sera communiqué à ce moment). Contact : Annaïg Postec – natura2000.syndicatelorn@wanadoo.fr ou 02 98 25 93 51 ou 06 01 22 08 07
Vous pouvez également consulter les deux études réalisées par le GMB sur le territoire Natura 2000 Rivière Elorn et SAGE Elorn. Il s’agit d’un travail d’identification des secteurs présentant des risques de mortalité provenant des collisions lors de franchissement de routes et des solutions à mettre en oeuvre. Elles sont consultables, ci-dessous.
Décembre 2015 : Etude Loutre d’Europe
Soucieux de poursuivre le travail sur la protection des Loutres d’Europe sur son territoire, le Syndicat de Bassin de l’Elorn a poursuivi le travail d’identification des secteurs présentant des risques de mortalité provenant des collisions lors de franchissement de routes. Un premier état des lieux portant sur le territoire Natura 2000 Rivière Elorn a été mené par le GMB, ce travail a été rendu fin 2014. La seconde partie de cette étude portait sur l’ensemble du territoire du SAGE Elorn. Cette étude vient d’être restituée.
Pour visualiser les 2 études, cliquez sur chacune des vignettes ci-dessous :