Comme annoncé, le Syndicat de l’Elorn a réalisé en décembre une campagne de communication à l’attention des particuliers pour la récupération des pesticides de synthèse, dont l’utilisation mais aussi la détention sont donc interdites à partir de 2019 !
Des stands d’animation ont été tenus les 1er, 5 et 8 décembre dans 5 déchèteries du territoire pour accueillir les personnes venant rapporter leur produits désormais obsolètes.
Malgré une météo venteuse et pluvieuse, de nombreuses personnes ont fait le déplacement, s’estimant souvent heureuses d’avoir ainsi libéré leur garage.Des centaines de kilos de produits ont ainsi été récoltées pour destruction par incinération haute température. Certains agriculteurs à la retraite ont également profité de l’opération pour vider leurs stocks restants.
Il convient d’insister sur le fait que toutes les déchèteries du territoire sont habilitées à recevoir –tous les jours d’ouverture mais si possible donc d’ici la fin de l’année pour être en règle– les produits ramenés par les particuliers, ainsi que les emballages souillés.
Le Syndicat de l’Elorn organisera sans doute néanmoins une nouvelle campagne de communication en mars prochain, dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, et proposera des animations sur le jardinage et l’entretien au naturel.
Pour 2019, nous formulons le vœux que de très bonnes résolutions soient prises par tous :
Rappelons que des brochures d’explications et de conseils, à l’attention des adultes et des enfants, éditées au niveau national, sont téléchargeables sur ce site .
De nombreux documents, fiches techniques et brochures de conseils, sont également disponibles sur le site internet de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes, partenaire régional sur le sujet.
Très BONNE ANNEE 2019 !