Service civique - Communication/sensibilisation à la biodiversité

Le Syndicat de bassin de l’Elorn est une structure publique porteuse d’actions en faveur de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité et est notamment la structure animatrice du site Natura 2000 « Rivière Elorn ».
Elle œuvre ainsi à la préservation de la biodiversité de cette rivière dont les habitats et espèces sont menacés (Saumon atlantique, Loutre d’Europe…).
Le ou la volontaire sera accueilli(e) au sein d’une équipe de professionnels de l’environnement et en lien permanent avec son tuteur.
Objectifs
Aux côtés de la chargée de mission Natura 2000, biodiversité et pollution plastique, découvre la richesse de notre bassin versant et mets à profit ta créativité et ton goût de l’animation afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la préservation de notre territoire.
Missions proposées :
Le volontaire contribuera aux actions de sensibilisation et de communication, notamment autour du site Natura 2000 de la rivière Elorn. Ses missions principales seront :
- Participer à l’organisation et/ou à l’animation d’événements de sensibilisation : Fête de la Nature, Journée mondiale de l’Eau, Défi Plastique, etc.
- Contribuer à la communication sur la biodiversité du site Natura 2000, auprès du grand public et des scolaires, notamment via les réseaux sociaux et le site internet.
- Proposer et créer de nouveaux outils de communication (plaquettes, panneaux, supports numériques…) liés à Natura 2000. Le ou la volontaire est libre de choisir le type d’outil qu’il souhaite développer : support interactif, visuel illustré, sac à dos éducatif, ou tout autre format créatif adapté à la sensibilisation.
- Participer à la sensibilisation autour de la pollution plastique de l’Elorn, en animant les réseaux sociaux, en soutenant la coordination d’actions et/ou en intervenant auprès du public, des écoles et des associations.
- Accompagner les agents du Syndicat sur le terrain pour découvrir et comprendre leurs différentes missions : gestion du bocage, biodiversité, zones humides, rivière, etc.
Conditions d’accueil :
Mission à pourvoir à partir du 2 février 2026.
Durée de la mission : 6 mois (30H/semaine)
Lieu d’accueil de la mission : DAOULAS (29460)
Motivations souhaitées :
Forte motivation pour les thématiques liées à la biodiversité
Goût pour l’animation auprès du grand public
Créativité et esprit pratique et/ou artistique pour la conception d’outils et de supports de communication
Candidature
Merci de nous faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail :
![]()
Date limite de candidature : 5 janvier 2026
Contact :
Stéfanie ISOARD – 06 01 22 28 07
