Que peut-on faire ou ne pas faire en zone humide ?

Les zones humides sont des milieux fragiles qu’il est indispensable de protéger, c’est pourquoi il existe des réglementations qui permettent d’assurer leur maintien dans le temps.

Interdiction en zones humides

Il est interdit sur le territoire du SAGE Elorn :

Toute action ou tentative d’aménagement ou de gestion des sols, susceptible de perturber leur conservation : notamment remblaiements, affouillements, exhaussements de sols, dépôts de matériaux, assèchements et des créations de plan d’eau (sauf projet d’utilité publique, dans ce cas des mesures compensatoires doivent être envisagées).

P5240023 blackwhite
105 zh la martyre 19mars2014 18 blackwhite

Comment gérer les zones humides

Les zones humides peuvent être entretenues par pâturage, fauche, entretien sylvicole, réouverture par gyrobroyage, promenade et autres loisirs…. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides élaborés par le Conseil Général 29 ou nous contacter.

ALERTE SECHERESSE

Depuis le mois de mars 2025, le département connaît un déficit régulier de précipitations qui conduit à une situation sèche. Pour préserver l'alimentation en eau potable de l’ensemble de la population finistérienne et les milieux naturels, le département a été placé en Alerte Sécheresse

Adoptons un comportement responsable face à cette situation ! 

Pour connaître les bonnes mesures à adopter pendant cette période: