Tableau de bord du SAGE

Un tableau de bord, pour quoi faire ?

Le tableau de bord est un outil de suivi constitué d’indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité des préconisations du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Il est élaboré annuellement afin d’assurer un suivi régulier de l’avancement de ces indicateurs et de leurs mises en œuvre.
Il s’agit également d’un outil de communication et d’aide à la décision pour la Commission Locale de l’Eau (CLE) afin d’évaluer l’efficacité des actions engagées et de l’apport du SAGE dans la gestion durable de la ressource en eau.

L’organisation du tableau de bord

Dans son contenu, le tableau de bord s’organise autour des principaux enjeux du SAGE. Chaque(s) indicateur(s) fait l’objet d’une fiche synthétique regroupant les articles, prescriptions et recommandations du SAGE ainsi que les indicateurs de suivi qui leurs sont associés. Ces fiches sont regroupées en fonction des thématiques abordées dans chaque enjeu.
L’ensemble des 10 articles et 80 actions déclinant les quatre enjeux du SAGE sont présentés dans le tableau de bord :

Une version complète du tableau de bord 2017 (achevé fin 2018) est disponible ci-dessous ou en pdf au lien suivant : Tableau-de-bord-2017

ALERTE SECHERESSE

Depuis le mois de mars 2025, le département connaît un déficit régulier de précipitations qui conduit à une situation sèche. Pour préserver l'alimentation en eau potable de l’ensemble de la population finistérienne et les milieux naturels, le département a été placé en Alerte Sécheresse

Adoptons un comportement responsable face à cette situation ! 

Pour connaître les bonnes mesures à adopter pendant cette période: