Qualité de l’eau du Drennec

Un suivi mensuel des nitrates, des orthophosphates et du phosphore total est réalisé en amont (dans le Mougau et l’Elorn) et aval de la retenue du Barrage du Drennec, afin de surveiller, pour la préserver, la bonne qualité des eaux de l’amont du bassin versant de l’Elorn.

  • Les nitrates :
    Malgré des concentrations moyennes comprises entre 20 et 25 mg/l dans le Mougau, la retenue du Drennec est relativement préservée des phénomènes d’eutrophisation, avec une moyenne de 7 à 10 mg/l.
    D’autant plus que les concentrations sont, comme sur l’ensemble du bassin versant, en baisse depuis le milieu des années 90. 
  • Le phosphore total et les orthophosphates :
    Les taux moyens de phosphore total et d’orthophosphates sont relativement stables depuis une vingtaine d’années en amont et aval du Barrage du Drennec. Bien que très faibles, ces valeurs ne garantissent pas pour autant l’absence de blooms phytoplanctoniques ; développements algaux favorisés par le phosphore en eau douce, qui consomment immédiatement le phosphore disponible pouvant être relargué par les sédiments du lac.
  • Pour aller plus loin : bilans annuels.

ALERTE SECHERESSE

Depuis le mois de mars 2025, le département connaît un déficit régulier de précipitations qui conduit à une situation sèche. Pour préserver l'alimentation en eau potable de l’ensemble de la population finistérienne et les milieux naturels, le département a été placé en Alerte Sécheresse

Adoptons un comportement responsable face à cette situation ! 

Pour connaître les bonnes mesures à adopter pendant cette période: